Beaucoup de travail à l’accueil pour les hôtesses de cette grande première de l’antenne Bourgogne du CISIC – le samedi 23 mars 2013.

Catherine, Martine, Joëlle et Françoise étaient venues de PARIS pour orchestrer avec Odile, Fabienne et Bernard (les délégués au CHU de DIJON) cette réunion.

50 personnes avaient fait le déplacement pour venir s’informer mais aussi rencontrer d’autres implantés de la région.
Si l’on comptait quelques enfants en bas âge, malgré ses 96 ans, Madame PIN, la doyenne des implantées, nous a honoré de sa présence.

Le Professeur ROMANET a ouvert la séance,
Se rappelant être allé en 1980 à LOS ANGELES pour s’informer sur les travaux de recherche, financés à l’époque par WALT-DISNEY, sur  « l’implant cochléaire ».
Si les premiers implants posés au CHU de DIJON dans les années 90 avaient du mal à être financés, cette « renaissance pour les malentendants » a connu un développement rapide et important.
Il a insisté sur le fait que la pose de l’implant est une intervention chirurgicale bénigne – le succès du résultat final tient au suivi du patient après – réglages – orthophonie  - et a remercié les orthophonistes du CHU (Mmes PRADEAU et JENNART qui étaient parmi nous) pour leur efficacité dans le domaine.

Le Docteur BOUILLY a rappelé le rayonnement géographique important du CHU de DIJON qui a posé 208 implants à ce jour.
S’appuyant sur les travaux d’une thèse il a confirmé l’efficacité de l’implant cochléaire pour les surdités même les plus profondes, et ce quel que soit l’âge des patients.

Le Professeur BOZORG GRAYELI nous a projeté dans l’avenir en nous présentant les implants du futur qui permettent de conserver la partie d’audition encore effective, la pose robotisée du fil des électrodes qui s’adaptent à la géométrie exacte de la cochlée du patient (longueur, périmètre) et enfin les sondes du futur basées sur les nanoparticules qui véhiculeront des médicaments si ce n’est les implants optiques et enfin  les implants qui fonctionneront avec des biopiles.

Après une rapide présentation du CISIC qui compte maintenant 2200 adhérents et un site internet qui est vu quotidiennement par 1000 internautes Catherine nous a épluché les résultats de l’enquête 2012.

Le professeur ROMANET a tenu à féliciter le CISIC de la qualité de cette enquête qui donne aux praticiens une vue très objective des « ressentis » des implantés.

Elle nous a ensuite présenté les différentes aides auditives avec leur domaine d’utilisation, leurs avantages et inconvénients et surtout leurs coûts.

Le repas typiquement Bourguignon
a confirmé la bonne humeur et le plaisir « d’être ensembles » qui ont régnés tout au long de cette journée


Que ce soit chez NEURELEC, chez COCHLEAR ou chez Advanced Bionic beaucoup de questions pratiques ont comblés la curiosité des participants


La journée tire à sa fin……
Dans les bises et les poignées de main des « au revoir » on lisait un message secret « c’est quand la prochaine ? »