« Notre raison d’être reste telle qu’aux origines, informer et accompagner »

Catherine Daoud » fondatrice et présidente du CISIC

Album photo de la journée :

https://photos.app.goo.gl/U2P6w60F8GF3W2T02

Fondée en 2002, l’association Centre d’information sur la surdité et les implants cochléaires ou Cisic a tenu sa 14ème assemblée générale le 30 septembre dernier à la Fiap Jean Monnet à Paris. Comme de coutume, l’AG s’est prolongée par un repas avant d’ouvrir l’après-midi sur des ateliers de démonstrations et d’échanges avec les fabricants d’implants cochléaires et les revendeurs d’aides techniques à destination des porteurs d’implants cochléaires.

Quinze ans, cinq mille membres, indépendant

L’assemblée générale a vu la présentation et l’approbation du rapport moral, le renouvellement des instances du Cisic et de son bilan financier.

http://www.cisic.fr/association/m-cisic-documents

En croissance continue depuis sa fondation, l’association compte désormais 5000 membres, dans l’immense majorité porteurs ou parents de porteurs d’implants cochléaires. L’association vit des cotisations de ses membres (47 % des recettes) et des dons (46 %). Elle garantit ainsi une indépendance totale.

 

Informer, accompagner

Couvrant désormais une grande partie du territoire avec ses représentations régionales, le Cisic continuera de tenir des permanences et d’organiser des réunions d’information auprès des personnes concernées par l’implantation cochléaire.

Ces évènements sont aussi des moments festifs qui créés un esprit de communauté chez les porteurs d’implants.

Pour toucher largement le public et tenir ses membres informés de ses actualités, le Cisic alimente régulièrement son site internet, édite une lettre électronique mensuelle et Ouïe-dire une publication papier annuelle de 16 pages à destination de ses membres.

Par ailleurs, le livre L’Ambition d’entendre réalisé en 2011 téléchargeable gratuitement ou en vente papier continue sa diffusion. Depuis cette année, le Cisic est également présent sur les réseaux sociaux via Facebook et Twitter.

Représenter les patients

Voix des porteurs d’implants, le Cisic jouit d’une reconnaissance internationale tant auprès des fabricants d’implants que des centres hospitaliers, de recherches et d’implantations. Plusieurs voyages ont été organisés en 2016 notamment en Suisse et en Australie.

 

Au niveau national, l’association a participé en Janvier2017 à la Journée nationale de l’innovation qui s’est déroulé à la villette ainsi qu’à la Journée Nationale de l’audition.

Par ailleurs, l’association a mis en place un observatoire des SAV des fabricants d'implant cochléaire. Celui-ci analyse et traite les problèmes remontés par les adhérents concernant l’entretien et la réparation des implants et de leurs accessoires auprès de tous les fabricants.

 

Acteur du débat national sur l’audition

A la pointe de l’information médicale, scientifique et technologique, le Cisic informe ses membres, des pouvoirs publics et des professionnels de santé sur les dernières avancées et perspectives d’avenir dans un esprit de co-construction.

 

Après l’AG, l’orthophoniste Suzy Dupré a présenté son travail sur la rééducation téléphonique qui a servi pour établir le Support de rééducation de la communication téléphonique chez les adultes malentendants appareillés ou implantés cochléaires, lauréat 2016 de la Fondation Agir pour l’audition :

http://www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/548-un-support-de-reeducation-de-la-communication-telephonique-chez-les-adultes-malentendants-appareilles-ou-implantes-cochleaires-diffuse-aupres-de-2000-orthophonistes

 

Toujours après l’AG, les membres ont pu visionner l’intervention filmée du professeur Jean-Luc Puel, directeur de recherche à l’Inserm et Président de l’association Journée Nationale de l’Audition :

https://youtu.be/cCOIolA2EVE