En 1983, début de problèmes d’audition. Difficulté sérieuse de compréhension dans les réunions (de travail ou de famille)
Mars 1988, opération de l’étrier, oreille gauche. Echec de l’opération. Résultat: perte d’audition OG : 58 % avant, 95 % après. Et l’OD a déjà perdu 44% 1989 ; Appareillé de l’oreille droite avec un système Cross.


Perte d’audition progressive de l’oreille droite : 70% en 2013 et surtout perte de compréhension vocale. D’où la décision, fin 2013, de me faire implanter malgré mes 84 ans, sur les conseils du Dr BOUCCARA.
Implanté de l’oreille gauche par le Dr MOSNIER, à La Salpêtrière le 25 mai 2014. Aucun vertige postopératoire.
1 mois après, 1ére séance d’orthophoniste. Surprise : mon oreille gauche comprend ce qu’on me dit ! Même si les sons me paraissent faibles.
Les leçons d’orthophonie, 2 fois par semaine, les entrainements journaliers et les réglages de l’implant, une fois par mois, me font progresser régulièrement.
Aujourd’hui, après 6 mois de rééducation, ma vie a changé.
Avec mon implant à gauche et ma prothèse à droite, je peux converser avec mes proches même dans le bruit si la distance entre les 2 personnes est faible.
Encore des difficultés lorsqu’on s’éloigne et quand les personnes parlent très vite.
Les conversations téléphoniques sont nettement améliorées. Je peux écouter la radio en voiture et comprendre l’essentiel. Et je regarde la télévision sans sous titrages lorsque la qualité de l’enregistrement est bonne.
Même s’il me reste encore beaucoup de progrès à faire, je suis très satisfait et je ne peux que conseiller l’opération à ceux qui hésiteraient.
Un très grand merci au Dr Bouccara, au Dr Mosnier et son équipe (dont Géraldine et Stéphanie) ainsi qu’à Véronique Bonnardot, orthophoniste et sa collaboratrice, Laetitia.

En janvier, changement de l’implant externe avec un nouveau modèle, plus petit et plus performant, le NaïdaCI (A/B). On me transfert mes précédents réglages en présence d’un technicien de chez A/B.

Février, mars nouveaux réglages à La Pitié. Et toujours la rééducation en orthophonie 2 séances par semaine plus entrainement journalier à la maison: écouter les enregistrements sur clé USB en ajoutant du bruit (poste de télé), exercices sur IFIC, écoute de la Télé. Une occupation prenante.

Après ces réglages, je retourne voir mon audioprothésiste, M. Coscas. J’ai toujours eu l’impression que le volume d’écoute de l’implant était plus faible que celui de la prothèse. Mais c’est une erreur de jugement de ma part : en fait c’est la tonalité qui n’est pas la même et qui m’a conduit à cette erreur. Avec la prothèse, la voix est proche de la réalité (le réglage est acoustique) alors qu’avec l’implant, la voix est « métallique » (Réglage électrique).

Le 29 avril, audiogramme fait par Géraldine à La Pitié. Les niveaux implants et prothèse sont bons. Dans le test de compréhension orale, Géraldine détecte un manque de connexion entre l’implant et la prothèse et conseille de faire des exercices d’orthophonie avec les 2 oreilles appareillées et non plus seulement avec l’implant.

Bien que très satisfait de l’implant qui me permet de mieux comprendre en conversation courante, les progrès me semblent lents et les bruits ambiants sont toujours aussi gênants. Mais l’espoir d’améliorer la situation est toujours là.
Arrêt forcé de mes rendez-vous avec mes orthophonistes pendant 1 mois : rhume avec virus et infection pulmonaire. Du 11 mai au 7 juin

Le 10 juin, retour à La Pitié pour le bilan annuel. Bilan orthophonie avec Stéphanie Borel. Satisfaite des résultats. Bien sur, j’ai encore des difficultés dans le bruit et aussi beaucoup de mal avec la musique. Géraldine essaie de mettre mon vieil I-Com en service pour entendre le téléphone directement dans les oreilles mais après beaucoup d’essais, impossible. Trop ancien. Géraldine me rappellera pour faire un essai avec un appareil en prêt. Dr Mosnier : satisfaite des résultats : audiogramme, bilan orthophonique. A revoir dans un an.

Bref, tout le monde est satisfait moi le premier ! Un grand merci à tous les protagonistes : Le Dr Mosnier et toute l’équipe de La Pitié Salpêtrière à l’écoute des patients, Stéphanie Borel, Géraldine Echinard ainsi que mes orthophonistes de rééducation, Véronique Bonnardot et Laetitia qui toutes les semaines rééduquent mes oreilles, patientes et compétentes, c’est un vrai plaisir de « travailler » avec elles.

22 juin 2015