( Deux saphyr Néo Oticon Médical )
" Merci pour cette nouvelle écoute ! "

Surdité semi-profonde neurosensorielle de perception évolutive à partir de l'âge de 2 ans et à 5 ans, je reçois mes deux prothèses auditives pour intégrer normalement l'école primaire et le secondaire jusqu'à l'université ( CROP et SSEFIS ). Je réussi le diplôme des métiers d'arts habitat ( options mobiliers et décors - architecture intérieure en ébénisterie ). Les cours de soutien ont été nécessaire pendant toute ma scolarité.

En 2013, je perds totalement l'audition des deux côtés. Je bénéficie alors de deux IC en janvier et décembre 2014 en chirurgie ambulatoire. ( surdité profonde, acouphènes, vertiges, équilibre ). Le premier pas vers l'implantation est facilité par le témoignage de Pascale de Nantes et de personnes du CHU de Lyon.

La première activation, un vrai conte de fées avec des clochettes aiguës, tandis que la deuxième, ma voix est faible dès les premières secondes, sans doute par le fait que le cerveau a déjà décoder le son... Cependant la rééducation orthophonique est nécessaire pour bien décoder la parole.

Je souhaite me servir à nouveau du téléphone cette année. Quand aux acouphènes, ils sont toujours présents mais leur intensité a diminué avec le port des IC. J'obtiens de bons résultats grâce à ma motivation, mais aussi, par l'implication du chirurgien ORL, de l'équipe du centre d'implantation, du choix du fabricant IC, des kinés, et de mon orthophoniste.

Je m'adresse aux futures implantées, une double implantation, c'est une double renaissance malgré le parcours du combattant pour suivre les rééducations, le plus près du domicile. Je suis très content du résultat obtenu avec mes deux saphyr. Un pur bonheur... un seul regret, ne pas avoir été implanté plus tôt !


A bientôt, dans le groupe CISIC.


Julien de Lyon

tem julien lyon