En 2019, vous informer, échanger, mais aussi et surtout transmettre le témoignage de chaque parcours d’implanté, qu’il soit parsemé d’obstacles ou couronné de réussite, pour arriver à obtenir la meilleure audition possible avec son implant cochléaire : telles sont les missions du CISIC, plus que jamais d’actualité !

Pour preuve ces quelques chiffres, reflets de ce besoin d’information :

  • Plus de 10 000 visiteurs par jour sur le site internet !
  • Des échanges sur le groupe Facebook en constante augmentation : 8000 membres, 160 publications et 3000 commentaires par mois
  • Plus de 1 000 personnes, cette année, accueillies sur nos permanences

Que l’on soit nouvellement implanté ou non, jeune ou plus âgé, proche ou bien parent d’enfant implanté, il est essentiel de témoigner encore et encore. L’implant apporte chaque jour son lot de découvertes : grâce aux nouveaux sons que nous percevons et à la plasticité de notre cerveau, celui-ci se remodèle et notre audition s’affine avec le temps. Plus encore pour les implantés bilatéraux, une nouvelle expérience sonore s’offre à eux avec le confort de pouvoir entendre des deux oreilles.

Chaque témoignage est unique et compte : la parole d’un implanté est précieuse !

  • Des échanges entre les personnes

Avec Internet, de nombreux canaux de communication existent pour relayer ces expériences de vie : blogs, vidéos, forum du CISIC entre autres. Ils sont une source intarissable de renseignements quand vient l’heure de faire un choix ou plus simplement pour trouver du soutien.

Cependant, rien ne remplace la rencontre physique. C’est pourquoi, aussi bien nouveau ou futur porteur d’implant cochléaire, ou simplement curieux, vous avez été très nombreux à venir à l'une de nos permanences ou de nos réunions.

La multitude des témoignages que nous recevons permettent de rendre compte de la diversité des parcours possibles lors de la rééducation auditive. Et ainsi prendre conscience des possibilités qu’offre l’implant cochléaire.

Ces témoignages sont aussi essentiels à l’action de sensibilisation que nous menons depuis plusieurs années auprès des professionnels de santé pour évoquer le ressenti des patients implantés.

  • Des échanges avec les professionnels

L’enjeu est de taille et nos auditoires de professionnels de santé en formation ou en activité l’ont bien compris : intégrer le vécu des patients implantés pour mieux comprendre nos attentes et donc mieux répondre à nos besoins.

Pourquoi nous sensibilisons les professionnels ?

Nous savons tous que le succès de l’implantation repose, entre autres, sur l’efficacité du réglage et d’une rééducation orthophonique de qualité.

Le travail des audioprothésistes et  des orthophonistes est complexe car ils ne connaissent pas notre ressenti face à la (re)découverte des sons.

C’est la raison pour laquelle le CISIC intervient auprès de ces derniers, qu'ils soient en formation ou actifs, pour leur permettre d'intégrer le vécu des patients implantés et donc apporter une réponse adaptée et sur-mesure. 

Aujourd’hui, nous tenons plus que jamais à affirmer ce rôle d’accompagnateur et pour cela, votre participation demeure essentielle. Le témoignage d’un implanté, un avis éclairé sur une question technique dans une ambiance humaine et chaleureuse seront à même de vaincre toutes les réticences et d’apaiser les angoisses des personnes touchées par la surdité.

Un grand merci à vous tous pour votre implication et votre générosité, plus que jamais nécessaire.

Catherine Daoud (Présidente CISIC)