par le Docteur ROUX-VAILLARD- CHU d’ANGERS.

Le docteur Roux-Vaillard a présenté les résultats d’une étude préliminaire sur l’activation immédiate après implantation cochléaire qui s’est déroulée entre 2016 et 2018.

Cette étude a été publiée dans   les Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale en Janvier 2020*

Dans cette étude qui s’est déroulée à l’hôpital d’Angers, 19 patients ont bénéficié d’une activation précoce à un jour après l’implantation (groupe A) et 10 patients ont été activés   classiquement c’est-à-dire   entre 15 jours et 1 mois après l’implantation (groupe B).

Tous les patients des 2 groupes ont été implantés Cochlear , (processeur Nucleus ).

Dans le groupe A , on a indiqué aux patients d’augmenter le son quotidiennement via l’application pour smartphone de Cochlear :Nucleus Smart Application compatible Apple et Android.

Aucune complication n’a été notée dans le groupe A.

Il a été remarqué que les performances audiométriques du groupe A à 6 mois de l’intervention ne sont pas affectées par une activation immédiate du processeur de l’implant cochléaire. Une stabilisation des réglages durant la première année   était plus rapide dans le groupe d’activation précoce qui a effectué 6 réglages en moyenne Dans le groupe activé classiquement 7 réglages ont été effectués.

 

Résultats

Cette étude préliminaire montre que les résultats de l’activation précoce   ne sont pas inférieurs à ceux de l’activation classique. Il a été remarqué qu’une augmentation quotidienne, mais progressive, des réglages   favorisait la compréhension.

Les patients activés précocement étaient satisfaits et recommandaient cette activation aux futurs implantés.

L’activation précoce implique davantage le patient dans les réglages, ils sont mieux tolérés et ne sont plus subis. Le patient est moins stressé durant les séances.

 

Conclusion

L’étude montre que l’activation immédiate des implants cochléaires est possible et n’affecte pas les résultats audiométriques des patients. L’expérimentation va se poursuivre sur Angers mais également sur d’autres centres d’implantation : Lille, Limoges et Paris.

La présentation à été suivie par la projection d’une vidéo sur les activations immédiates des implants cochléaires à Angers que vous pouvez visionner ici : https://youtu.be/rpzevsK755s

 

Pour en savoir plus

Présentation de l’unité d’implants cochléaires du service ORL du CHU d’Angers

http://www.orl-chu-angers.fr/implants-cochleaires/

*Activation immédiate des implants cochléaires : étude préliminaire .S. Roux-Vaillard, A. Pineau, L. Laccourreye, S. Boucher.Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale,Volume 137, Issue 1,2020,Pages 16-20, https://doi.org/10.1016/j.aforl.2019.01.009.