Ayant vu leur vie transformée par l’implant cochléaire après des années de silence et d’isolement souvent douloureusement vécues, et constatant la méconnaissance qui entoure l’implant, y compris parfois au sein des professionnels de santé eux-mêmes (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ..), un petit groupe de porteurs d’implant cochléaire a décidé de créer une association qui, de 10 membres à la fin de l’année 2002, a atteint les 5 850 membres fin octobre 2018.

Le Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire est une association loi 1901 qui vise deux objectifs principaux :

  • l'information sur la possibilité de réhabiliter de manière souvent spectaculaire les surdités profondes grâce à l'implant cochléaire,
  • l’information aux adultes implantés et parents d'enfants implantés sur les moyens de tirer le meilleur parti de l’implant cochléaire dans la vie quotidienne, et l’obtention de tarifs réduits sur des produits ou services nécessaires aux porteurs d’implant cochléaire (assurance du matériel, achat de piles ou d’accessoires).

 

Ses principales actions sont les suivantes, et présentées plus en détails dans les pages suivantes :

  • Actions de communication:
    • Publications
      • Livret l'ambition d'entendre
      • Journal Ouie-Dire
    • Internet
      • Le site internet http://www.cisic.fr
      • Réseaux sociaux : page publique Facebook, groupes publics Facebook et Google
      • Réponses individualisées à plusieurs centaines de demandes d'information reçues par email chaque année
      • La lettre mail mensuelle d’information réservée aux adhérents
      • Un site de veille de la presse francophone

       

  • Actions de sensibilisation et d'information
    • A destination du public et des adhérents : organisation régulière de permanences et de journées d'information un peu partout en France
    • A destination des professionnels de la surdité et de l'implant cochléaire : interventions ponctuelles dans le cadre de formations professionnelles.

     

  • Services aux adhérents
    • Observatoire des SAV des fabricants d'implant cochléaire : analyse et traitement des problèmes remontés par les adhérents
    • Conseil juridique aux adhérents, en particulier pour les supporter dans leurs démarches avec les MDPH
    • Contrat d'assurance collectif "spécifique implant cochléaire" à des conditions un peu plus avantageuses que dans le cas d'une souscription individuelle.

     

  • Actions de représentation
    • Actions de représentation dans des instances professionnelles à leur demande : HAS, SNITEM, ACFOS, ...

 

Ses partenaires :

  • Les centres d'implantation : l'association a signé des conventions avec les CHU de Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Reims, Saint-Etienne, Toulouse et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris afin d’officialiser la tenue de permanence dans ces CHU mais également dans le but de mieux définir le rôle des bénévoles.

 

  • Les fabricants d'implant cochléaire : les 4 fabricants d’implants cochléaires (Advanced  Bionics, Cochlear, Medel et Oticon Médical soutiennent notre association en participant à nos différentes journées d’information. Des réunions de travail avec nos bénévoles ont également eu lieu afin d’échanger sur les expériences des personnes implantées aussi bien sur l’utilisation des processeurs, les aides techniques mais également le SAV de chaque fabricant.

 

  • Les fabricants d'aides techniques : SMS Humantechnik, Phonak et Prodition nous soutiennent en mettant à notre disposition différents matériels pour en effectuer des essais auprès des patients qui viennent dans notre bureau sur Paris ou lors de différents ateliers en région.

 

  • Les revendeurs d'aides techniques :
    • Audilo & Oditif (vente par Internet et boutique à Paris) qui accordent chacun 5% de réduction sur tous les produits de leur catalogue(piles et aides techniques).
    • Des cabinets d’audioprothésistes qui s’engagent à permettre à nos adhérents d’essayer différentes aides techniques avant  tout  achat.  Actuellement,  les  cabinets Cauderan  Audition  à  Bordeaux, Audition  Bruant à  Dijon  et  Audition Gerbaud à Reims ontpris cet engagement.

     

  • Le cabinet d'assurance Allianz Pau Verdun : l’association propose à ses adhérents différents contrats collectifs d’assurance implants cochléaires à un tarif préférentiel. Ces contrats couvrent les risques de panne accidentelle, perte ou vol du processeur qui ne sont couverts ni par la sécurité sociale, ni la garantie constructeur.
    Notre association vérifie périodiquement que le tarif proposé dans le cadre de ces contrats reste le  plus  juste  au  regard  des  conditions  du  contrat  et  du  montant  total  des  sinistres  pris  en  charge. Afin d’effectuer cette analyse, tous les sinistres enregistrés sur ces contrats sont également comptabilisés par notre association.

 

Albums photos récents

 

Albums photos archivés

  • Les anciens albums photo CISIC sont accessibles ici.

Pour adhérer à CISIC, veuillez télécharger le dossier d'inscription en cliquant sur l'un de ces deux liens :

dossier d'inscription au format PDF (s'ouvre avec le logiciel gratuit Acrobat Reader)

dossier d'inscription au format Microsoft Word

Merci de remplir les formulaires très lisiblement, de préférence en lettres majuscules.

Le formulaire au format Word peut même être rempli sous Word avant impression, seule les signatures devant être obligatoirement manuscrites.

Si vous souhaitez contacter l'association CISIC

... administration, bureau, aide et conseils, adhésion, gestion du site Web,

... pour tout renseignement complémentaire sur l'implant cochléaire si vous n'avez pas trouvé l'information sur ce site,

... pour rencontrer une personne implantée,

... pour adhérer à notre association et si besoin faire assurer votre implant cochléaire,

merci de bien vouloir privilégier le courrier électronique.

 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Uniquement si vous ne pouvez pas nous contacter par email :

Tél. : 06 17 39 54 71 (attention, le délai de réponse sera généralement moins rapide que par email)

 

Si vous souhaitez rencontrer nos bénévoles

Sur Paris, vous pouvez nous rencontrer dans notre bureau d'accueil, de préférence en nous contactant par email au préalable. Nous sommes également présents en province dans de nombreuses régions.

Créée, il y a 17 ans, pour sensibiliser les professionnels de la santé et l’opinion publique aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes, l’association s’est fixée pour objectif d’informer le plus largement possible autour de l’implant cochléaire.

Le CISIC répond à un fort besoin d’informationgraphe dépenses 2018


10 000 visiteurs par jour sur le site Internet !
8 000 membres sur Facebook.
1 000 personnes accueillies sur nos permanences en 2017-2018

Selon notre sondage 2016 l’information autour de l’implant cochléaire est donnée :

22 % par les associations (internet, médias) ➾ Informer reste essentiel

28 % par les ORL ➾ Sensibiliser ces professionnels est indispensable

 

Mais CISIC, c’est aussi et avant tout, le bénévolat de ses adhérents 

72 bénévoles, tous implantés ou parents d’implantés, ont ainsi offert 7 025 heures de leur temps pour mener à bien les missions du CISIC : informer, échanger, mais aussi transmettre le témoignage de leur parcours avec l’implant cochléaire.

Nous avons toujours besoin de vous 

Sans aide de l’état, ni subvention d’aucun organisme, le CISIC conserve son autonomie tout en en essayant de maîtriser son budget associatif dans le respect de ses ressources.

Le règlement est à effectuer par chèque à l'ordre de CISIC obligatoirement accompagné du coupon ci-dessous (imprimé ou recopié) à envoyer à :

         Mme Joëlle FOURNIL

            Association CISIC

       398 avenue Victor Hugo

    77190 DAMMARIE LES LYS


Coupon à joindre obligatoirement avec votre règlement

Don à l’association CISIC

 

(  ) 10 euros de don

(  ) 20 euros  de don

(  ) 30 euros  de don

(  ) 50 euros  de don

(  ) autre montant : …………………

Vos coordonnées pour l’envoi de votre reçu fiscal :

Nom …………………………………………………………..

Prénom………………………………………………………..

Adresse………………………………………………………..

Adresse………………………………………………………..

Code Postal……………………………………………………

Ville ……………………………………………………………..


 

Tous les membres du conseil d'adminstration de l'association sont implantés ou parent d'un enfant implanté.

La transparence est un des critères fondamentaux auxquels s'attache l'association pour mener son action. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents officiels concernant l'association.

L'association diffuse régulièrement à ses adhérents un journal d'information.
Tous les numéros de ce journal sont téléchargeables ci-dessous.

Une lettre d’information est diffusée environ une fois par mois à nos adhérents.

Cette lettre contient les dernières informations reçues par le CISIC.

Pour recevoir la lettre d’information, vous devez avoir transmis, au secrétariat de l’association  (lors de l’adhésion ou ultérieurement), une adresse mail valide.

CISIC est en relation avec certaines associations de porteurs d'implants cochléaires dans d'autres pays francophones. Voici leurs coordonnées.

Les thérapies géniques des surdités. Intervention du Dr Ghizlène Lahlou, ORL et chirurgie cervico-faciale, Unité otologie implants auditifs, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, Paris, dans le cadre de l’Assemblée générale du CISIC, Paris, 20 octobre 2018.

Assis dans cette salle d'attente du centre implant cochléaire ou j'attendais la psychologue avec laquelle j'avais rdv ,deux jeunes enfants attendaient aussi leurs rendez-vous orthophoniste et audioprothésiste.

bd AG cisic 2017 6996Le 20 octobre prochain à 9h30, le CISIC tiendra sa 16e Assemblée générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris.

Cette assemblée générale est l'occasion de présenter aux adhérents toujours très nombreux à se déplacer ainsi qu'à toutes les personnes intéressées le bilan des actions entreprises durant l'année écoulée ainsi que les perspectives et projets de l'association pour celle à venir.

Mais surtout, l'association profite de cette assemblée générale parisienne pour organiser une journée d'informations et d'échanges sur l'implant cochléaire ouverte à tous et pas uniquement aux adhérents.

Après de nombreuses tentatives nous avons finalement réussi à tenir une véritable Journée d’information et d’échanges à Nice le samedi 14 Avril 2018. Grâce à l’implication de tous les acteurs partenaires :- fabricants, équipe médicale, de l’hôpital pédiatrique de Nice bénévoles et adhérents, futurs bénévoles - cette réunion a entériné officiellement l’action du CISIC en région Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur , anciennement PACA.

Les permanences CISIC viennent de reprendre au CHRU Bretonneau de Tours, pour l'instant seule la première est annoncée, mais la liste sera mise à jour régulièrement sur cette page :

http://www.cisic.fr/agenda-cisic/event/1031-eve-perm-tours