Le premier document de consensus international à propos de l’implant cochléaire et de ses usages a été publié en août 2020 dans la revue médicale JAMA Otolaryngology. C’est une grande avancée pour les spécialistes comme pour les patients, car il s’agit des premières recommandations mondiales sur la façon d’optimiser les soins pour les adultes souffrant d'une perte auditive sévère à profond.

Un accord historique réunissant 31 experts

Pour la première fois, des experts de l’audition issus de 13 pays se sont réunis pour échanger autour de l’implant cochléaire.

Leur objectif était « d’élaborer des déclarations de consensus concernant l'utilisation d'implants cochléaires unilatéraux chez les adultes atteints d'une perte auditive neurosensorielle bilatérale de sévère à profonde ».

Pour arriver à cet accord international, les 31 spécialistes médicaux ont choisi d’appliquer la méthode de Delphes, ou méthode Delphi.

Les experts ont donc été soumis à 3 séries de questionnaires, par mail puis en présentiel, dans le but de faire émerger des idées communes. Le groupe d’experts présidé par le Dr Craig Buchman, Chef ORL à l’Université de médecine de Washington (retrouver son interview en anglais ici https://vimeo.com/376938711 ) a ainsi pu travailler sur 7 thèmes de réflexion :

. La connaissance des implants cochléaires

. Les méthodes de diagnostic

. Les meilleures pratiques chirurgicales

. L’efficacité clinique des implants cochléaires

. La rééducation après l’implantation

. La relation entre la perte auditive et la démence

. Les implications financières des implants cochléaires

Les déclarations issues du consensus

Le document paru dans la revue médicale JAMA Otolaryngology liste « 20 déclarations sur l'utilisation d'implants cochléaires unilatéraux chez les adultes atteints de perte auditive neurosensorielle ».

On y retrouve par exemple des recommandations sur l’amélioration de l’accès à l’implant grâce à « un protocole de candidature clair », des mesures pour une meilleure détection de la surdité grâce à « l'audiogramme tonal, accompagné d'un questionnaire » et des « tests de compréhension de la parole des candidats adultes » devant « inclure des mots monosyllabiques ainsi que des phrases, dans le calme et dans le bruit ».

Ce consensus international liste également des déclarations communes telles que « les implants cochléaires améliorent significativement la qualité de vie générale ainsi que celle liée à l'écoute chez les adultes ayant une surdité de perception » et « l’implantation cochléaire unilatérale chez les adultes est efficace financièrement, comparée à pas d’implant du tout, et est associée à une meilleure employabilité et de meilleurs revenus ».

Vous pouvez retrouver les recommandations détaillées sur ces liens :

https://eorder.sheridan.com/3_0/app/orders/9966/article.php#

https://adulthearing.com/consensus-process-and-publication/#publications

Le CISIC mobilisé pour soutenir cette action

Notre association salue le travail réalisé par ce groupe d’experts.

Les déclarations de ce consensus international sont en accord avec les messages que fait passer le CISIC depuis maintenant près de 20 ans.

La présidente de l’association, Catherine Daoud, avait d’ailleurs été conviée le 6 décembre 2019 à participer à la réunion du Comité de défense des intérêts des consommateurs et des professionnels (CCPMC).

Cette rencontre, qui réunissait des professionnels de la santé auditive, des organisations de défense des consommateurs et quatre fabricants d’implants cochléaires, avait pour objectif d’organiser un plaidoyer commun pour soutenir cette publication visant à définir les normes internationales de soins pour l’implantation cochléaire chez les adultes.

À travers cette participation à une réflexion et une action de niveau international, notre but est de continuer à contribuer activement à l’amélioration de l’accès à l’implant cochléaire.

CISIC - Octobre 2020