Jules photo cisic

Je suis la maman d’un petit garçon qui vient de fêter ses 4 ans. Le diagnostic fut confirmé au 6 mois de Jules suite à un dépistage à la maternité. L’annonce est un moment particulier, fort, déstabilisant... Au retour, nos premières questions. Il fallait l’annoncer à sa sœur, à la famille. Trouver les mots justes! Nous avons eu énormément de questions de notre entourage, et nous nous sommes vite rendu compte que malheureusement nous n'avions aucune réponse à leurs apporter.

Jules sera appareillé un mois plus tard. Depuis l’annonce notre fils avait intégré le camsp, l'ORL nous avait indiqué que c’était la meilleure solution. Deux mois après, notre fils avait alors 9 mois, nous avons décidés de quitter le centre car nous n’avions pas les mêmes attentes.

J'avais de l’espoir pour mon fils. Nous avons décidés de nous faire accompagner par une orthophoniste connaissant la surdité. Mon petit homme se fera implanté à 18 mois, activé un mois plus tard. Jules se développait bien, il était dans la communication et l'implant lui a apporté beaucoup.

Malheureusement notre orthophoniste ne répondait plus à nos attentes. On a décidé de changer une nouvelle fois. Je ne souhaitais plus imposer à mon fils deux heures de route pour une séance de 45 minutes...

Jules a 20 mois quand je découvre l’AVT grâce aux réseaux sociaux. Je me laisse guider, je découvre la méthode. Je suis en colère, aucun professionnel ne nous a proposé cette méthode. Je décide de me lancer. J’ai envie d’aider mon fils, je veux être actrice, je désire l’accompagner. J’accepte la seconde implantation à 26 mois. Nous déicdons de nous faire aider par une orthophoniste qui est en cours de certification. A 27 mois nous commençons donc l’AVT, accompagnés d’une orthophoniste pratiquant l AVT. Grace aux autres parents pratiquant la méthode, aux sites trouvés sur internet, à notre orthophoniste, notre fils dépasse nos attentes. Je suis fière, je n’ai plus peur. A 3 ans et demi lors d’un bilan, on officialise l’arrêt de la "thérapie". Il a rattrapé son retard, son niveau de langage mais aussi la compréhension dans le bruit et sans lecture labiale. Il écoute la télévision et téléphone sans aide. Scolarisé dans une école ordinaire sans AESH, il n’a aucune difficulté. Grace à l’AVT il profite pleinement de son temps libre et n’est pas contraint de se rendre plusieurs fois par semaine chez un orthophoniste. Mais surtout il est totalement autonome. Quand le handicap nous tombe dessus rien n’est évident. Nous n’avons pas toutes les réponses. Mon fils a ouvert mon cœur, il m’a fait grandir. Notre famille est plus forte que jamais. Au départ je me suis dit pourquoi nous. Aujourd'hui je me dis que la vie m’a fait un très beau cadeau. Je suis tellement heureuse, épanouie. Rien n’est impossible. Grace aux implants cochléaires associés à une rééducation adaptée nous avons réussis. Croyez en vous en vos enfants. Vous êtes sans aucun doute les mieux placés pour les guider.

 Magalie