Un autre organisme utile : l'AGEFIPH qui gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

L'AGEFIPH contribue à la politique de l'emploi conduite par l'État. Elle est au service des entreprises et des personnes handicapées et se trouve au cœur du partenariat qu'elle suscite entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs.
L'éventail de ses interventions lui permet d'apporter des réponses à toutes les étapes de l'insertion.

Les financements de l'AGEFIPH s'adressent :

  • Aux entreprises privées et aux employeurs du secteur privé ;

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de la loi du 10 juillet 1987 faisant l'objet d'une insertion dans le secteur privé ;

  • Aux opérateurs de terrain (Cap Emploi, organismes de formation et de bilan, milieu protégé…).

Pour plus d'informations:
http://www.agefiph.fr

 

Ces aides peuvent concerner l’acquisition d’appareils, la formation, le bilan professionnel d’une personne handicapée. Cette demande d’aide peut être personnelle ou faite par l’employeur.

Toute demande d'intervention de l'Agefiph doit être liée à un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail et doit concerner une personne bénéficiaire de l'obligation d'emploi ou en voie de le devenir.

La demande ne doit pas porter sur un dispositif dont l'utilisation est principalement non professionnelle. Le financement des prothèses auditives et/ou processeurs d'implant cochléaire est donc plus délicat que les dispositifs à usage spécifiquement professionnel puisque leur utilisation est mixte. Pour ces produits, il ne faut donc pas limiter la demande de financement à l'AGEFIPH mais également solliciter les autres sources potentielles de financement (mutuelle, prestation de compensation du handicap gérée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sous la responsabilité des conseils généraux, ...)

Pour bénéficier d'une aide, vous devez déposer un dossier dûment rempli et complété des pièces justificatives requises.

 

Important : le dossier doit être déposé avant le démarrage de l'action projetée.

 

Plusieurs personnes de notre association ont entrepris ces démarches pour renouveler par exemple :

- un implant devenu vétuste

- un téléphone sur son lieu de travail

- un système FM à utiliser sur son lieu de travail

Il est souhaitable de ne pas limiter sa demande d’aide à l’AGEFIPH . Vous pouvez solliciter aussi votre mutuelle par exemple.

Dans tous les cas la patience est de rigueur, car face à la complexité des procédures certaines personnes se découragent et baissent les bras !!